Installation de pompes à chaleur

Pompes à chaleur Bruxelles et Wallonie

Il existe deux types de pompes à chaleur domestiques, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

 

Les pompes à chaleur air-air sont composées d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.

Les modules intérieurs sont réversibles. Ils permettent de diffuser de l’air chaud, mais aussi de l’air froid. Leur choix se fera en fonction des volumes des pièces à chauffer/refroidir.

Les pompes  à chaleur air-eau fonctionnent avec des radiateurs classiques et sont généralement proposées pour remplacer une chaudière existante vieillissante. 

Une pompe à chaleur peut vous faire économiser jusqu'à 75% sur votre facture de chauffage

Tout dépend du coefficient de performance (COP) de votre PAC et de l'isolation de votre bâtiment. Une pompe à chaleur performante peut produire 5 kwh avec une consommation de 1 kwh, son COP sera alors de 5.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

C’est assez simple, grâce à un fluide frigorigène, comme un réfrigérateur à l’envers. Ce sont les changements d’état de ce fluide qui génèrent les changements thermiques : il devient gazeux en absorbant la chaleur dans l’évaporateur et redevient liquide en la libérant dans le condenseur. Entre les deux, un compresseur augmente la température avant que la forme gazeuse ne cède ses calories, et un détendeur dépressurise le fluide en abaissant sa température, lui rendant sa forme liquide avant son passage dans l’évaporateur. Si la technique est simple, l’efficacité de l’installation repose à la fois sur la technologie du compresseur et des échangeurs, sur le type de pompe à chaleur sélectionné, et sur le dimensionnement de l’installation.

 

Une pompe à chaleur est qualifiée par deux termes, le premier indiquant la source de chaleur (air) et le second le moyen par lequel il sera diffusé (l’air dans les unités intérieures réversibles ou l’eau dans les radiateurs).

 

Est-il possible de remplacer une chaudière classique par une pompe à chaleur ? 

Oui, mais à certaines conditions. L’eau de la pompe à chaleur doit être chauffée à 65°C contre 50°C pour une pompe à chaleur classique dite « basse température ». La pompe à chaleur basse température ne conviendra qu’à une maison parfaitement isolée (voir passive) ou pour laquelle les radiateurs ont été surdimensionnés.

Nos techniciens analysent en permanence le marché afin de vous proposer ce qu’il y a de mieux dans des marques fiables et performantes telles que Samsung, Panasonic,… 

 

Nous proposons ces pompes à chaleur en complément d’une installation photovoltaïque.

Contactez-nous pour un devis !

Votre conseiller régional prendra rapidement contact avec vous ! 

Nous sommes actifs partout en Wallonie et à Bruxelles.